Depuis plusieurs mois, les Cergyssois du quartier Saint Christophe se désolent de la disparition progressive de certains commerces, enseignes et agences bancaires. Nous partageons leur désarroi.

Dans ce quartier le plus peuplé de Cergy, presque toutes les agences bancaires ont baissé pavillon : ne restent plus que deux ou trois distributeurs pris d’assaut les jours de marché. Les Cergyssois qui souhaitent faire leurs démarches auprès des banques doivent désormais se rendre à Préfecture ou Cergy le Haut ; ce devrait pourtant être un service de proximité. Dans la restauration, certaines enseignes, à peine ouvertes, baissent leur rideau face à des charges trop élevées. Les commerces de proximité, en particulier les boulangeries et les lieux de restauration rapide, en pâtissent quotidiennement.

Quelles sont les réponses apportées par le Maire ? L’impuissance ! Les baux commerciaux sont gérés par leurs propriétaires, il n’y pourrait rien. Cette réponse insuffisante trahit le manque de vision constant de l’équipe municipale en matière de développement économique et son désintérêt pour les commerces de proximité. Preuve en est : le tabac et l’atelier de couture situés près de l’ancien Hôtel de ville et attenants au gymnase des Roulants font les frais de sa transformation en salle des fêtes.

Placer une salle des fêtes au plein cœur du quartier est en soi une mauvaise idée, fermer les yeux sur son déclin commercial est une faute lourde. Pour le confort des habitants du quartier, il faut vite réagir.

Tag(s) : #Cergy